-->
Swipe to the left

Les conseils de Nathalie Mauclair : Episode 2

Par Running Conseil 3 août 2016 17172 Vues Aucun commentaires

L'UTMB par Nathalie Mauclair

C'est un projet que vous avez monté depuis plusieurs années. Vous l'avez rêvé, franchi les étapes pour y accéder et là, à moins d'un mois du jour J, c'est la dernière ligne droite....

C'est la fin de la préparation physique, plus que 2 semaines de boulot car à partir du 15 août, il va falloir lever le pied, bien dormir et se reposer. Pour ceux qui pratiquent les entraînements croisés (vélo et courses à pied) ne faire que de la CAP. Il faudra faire des séances de plus en plus courtes mais garder de la tonicité.

Sur cette dernière période, il faut finir de préparer votre sac et faire les dernières sorties pour terminer les tests matériels. Comme pour toutes les courses et encore plus pour un Ultra c'est super important d'avoir tout testé avant. Eh oui, quand on prend le départ d'un ultra on a devant soit une équation avec plusieurs personnes inconnues ; est-ce que le physique, le mental et le matériel vont tenir ? Est-ce que je vais avoir des problèmes digestifs, des ampoules, un manque d'énergie.... et je ne sais quoi encore .... Il faut juste mettre un maximum de change de son côté en s'y étant préparé... au cas où... .

Cependant, il ne faut pas trop charger son sac, car plus il est lourd et plus on se fatigue. Il faut bien réfléchir à ce que vous souhaitez emmener. Dites vous que les organisateurs ont pensé à un maximum de situation avec des ravitos bien fournis, des PC médicaux, des sacs d'allègements, ..., il faut d'abord exploiter les ressources proposées.

Quelques conseils spécifiques

Même si vous êtes un coureur de plaine et que vous ne savez pas bien utiliser les bâtons, je recommande de les prendre. Pour moi, entre l'édition 2014 et 2015 j'ai gagné une heure en partie grâce aux bâtons avec les cuisses moins détruites.
Attention aux descentes, c'est là que les quadriceps souffrent le plus, celle qui nous amène à Courmayeur est technique avec beaucoup de racines, quant à celle de la Fouly, elle est plutôt facile mais tellement longue qu'à la fin les jambes n'en peuvent plus, et la dernière qui vous ramène à Chamonix, elle est interminable...

Prévoyez des changements de chaussures, pour ma part j'en fais un à Courmayeur et un à Champex. Les chemins sont assez roulants, inutile de prendre des chaussures trop renforcées, favorisez la légèreté. Comme il y a des différences de températures importantes entre le jour et la nuit, prévoyez un coupe-vent facile d'accès. En pleine chaleur, profitez des ruisseaux pour mouiller la casquette ou le tour de cou pour vous arroser, c'est un bon moyen de se rafraîchir. Si vous êtes à court d'eau, vous pouvez même y remplir vos flasques.

Les barrières horaires à l'UTMB ne sont pas faciles, car les difficultés sont plutôt concentrées sur la fin. Il est bon de les aborder avec un peu de marge car il reste encore 3 cols à gravir, difficiles à gérer avec la fatigue. Je vous recommande de vous plonger dès maintenant dans le règlement afin d'avoir une bonne vision de ce qui vous attend.

La liste de matériel obligatoire est très précise et le contrôle du sac est très minutieux (tirage au sort de 6 éléments de la liste pour chaque coureur) et les contrôleurs très pointilleux alors ne risquez pas de devoir retourner acheter du matos en urgence car c'est inutile de perdre de l'énergie en dernière minute pour des choses qu'on peut anticiper. Les meilleurs moments pour aller chercher votre dossard sont sur le temps du déjeuner ou en fin de journée, il y a moins d'attente. Chamonix fin août est vraiment la ville du trail, cette course internationale permet aussi de faire de belles rencontres et de recueillir un maximum de conseils.

Amusez-vous bien.

Nathalie Mauclair