-->
Swipe to the left

Jeff Tatard - La cryothérapie

Jeff Tatard - La cryothérapie
Par Jeff Tatard 20 avril 2021 25343 Vues Aucun commentaires

POURQUOI UTILISER LA CRYO QUAND ON FAIT DE LA COURSE A PIED 

Dans les esprits des runners, le premier motif d’utilisation est d’ordre anti inflammatoire. La Cryothérapie Corps Entier aide à récupérer de la courbature. L’exposition à de telles températures augmente fabuleusement la production d’hormones à effet cicatrisant. Le froid extrême stimule nos prédispositions analgésiques. Ainsi, lorsque nous préparons une course de fond ou d’ultra fond, le but est justement de préparer notre corps à retarder l’apparition des microlésions musculaires. Utiliser la « cryo » après les grosses sorties d’entraînement c’est aider à récupérer de façon extraordinaire et probablement de diminuer les temps de récupération entre les séances de façon phénoménale.

Jeff Cryo

L’IMPACT SUR  LA PERF 

Elle rend bien moins difficile nos lendemains d’entraînements longs et traumatisants. Le temps de récupération est exceptionnellement accéléré et par voie de conséquence, nous potentialisons notre investissement dans la préparation de notre objectif.

LES AUTRES BÉNÉFICES

Les autres bénéfices sont multiples :

La première constatation que nous ferons assez systématiquement, c’est l’effet drainant. Il y a probablement une interaction rénale qui favorise l’élimination des toxines et aide à faire disparaître du liquide intra tissulaire et la rétention d’eau. 

D’autre part, on peut constater que le tissu de la peau est de bien meilleure qualité après une séance. Comme si le tissu avait été ultra oxygéné. 

Et enfin, retour d’expériences : en cas d’inactivité elle permet de retrouver notre bien-être physique et notre sérénité psychologique en palliant à plusieurs déficit hormonaux (endorphines, dopamine, adrénaline) liés au sevrage du sport.

AUTRES MÉTHODES COMPARABLES

La cryothérapie corps entier semble sans concurrence. A ce niveau de résultat, il n’existe pas de méthode dont les résultats sont aussi significatifs. Et même si les athlètes utilisaient déjà les bains de glace depuis belle lurette : Rien de comparable. D’ailleurs, il est bien plus supportable le froid sec à l’azote que la désagréable sensation de nos jambes plongées dans une poubelle contenant de l’eau refroidie par des kilos et des kilos de glaçons.

Cryo

QUI L’UTILISENT

Lorsque cette technologie a fait son apparition il y a moins d’une dizaine d’années, seuls les sportifs de l’élite étaient concernés. Et avec le temps, nous nous rendons bien compte que la cible d’utilisateurs s’est significativement élargie. Des sportifs aux objectifs plus modestes. Mais aussi des gens qui recherchent les effets thérapeutiques : rhumatismes, fibro ou encore dépression, migraines, fatigue chronique, détente, stress, trouble du sommeil, etc. Et même des femmes qui ont compris que c’était ultra énergivore et que la cryo pouvait les aider à maigrir par une débauche énergétique phénoménale. Bref, les indications sont à classer selon trois ordres : thérapeutiques, bien-être et bien-sûr comme dans notre cas, sportives.

RÉSUMÉE EN 1 SLOGAN

« De tes blessures ou de tes courbatures, tu désespères ? Une Cryocare et tu récupères » …

Découvrez tous les articles de Jeff Tatard